Le Dossier de Presse en Version Française

1779433_10152195388202460_901745786_n-e1390899884146
A Propos de L’Auteur, PONG Yi-ping
Femme écrivain, reporter photographe, chroniqueuse, critique du cinéma, animatrice à la radio, documentaliste et professeur de l’École Hospitality de Kaohsiung.

Après une formation en histoire à l’Université Nationale de Taiwan, Mme Pong a suivi des études en audiovisuel (cinéma et télévision) à l’Université de Paris I PANTHEON-SORBONNE. Elle a terminé son doctorat sur “Le Cinéma et La Gastronomie”.

Mme Pong a déjà publié plusieurs livres de culture et d’histoire. “La Saveur Secrète” traite de l’art culinaire régional français, . “Chefs” est un livre passionnant sur 23 grands chefs français, dans lequel l’auteur ne décrit pas seulement leur art, mais introduit aussi leur philosophie de vie. Il a été sélectionné par la librairie Eslite comme meilleur livre du mois. Dans “Caméra Cuisine Fantasia”, l’auteur continue de faire une recherche sur le sujet de la gastronomie et traite de la relation entre culture, gastronomie et cinéma. Pour découvrir les liens entre le dessin et la cuisine, elle a aussi publié un petit livre très sympathique “I Love Rai-Men”. En 2001, PONG Yi-ping a réalisé son premier ouvrage littérature de voyage, “Chemin de Fer en Trans-Siberia”, qui fait découvrir un pays mystérieux et fascinant.

En 2000, elle a installé un deuxième atelier 《Friendly Cat》 et créé son website personnel http://www.friendly-cat.com en mars. En 2001 avec “Friendly Cat” elle a publié son premier calendrier illustré de photographies et une série des cartes postales “Paris.Nuit.Jazz”. En 2002, elle a réalisé un grand livre sur les clubs de jazz à Paris – “Paris.Nuit.Jazz”. À l’occasion de la sortie de ce livre, elle a exposé ses photographies réalisées entre 1993 et 2000 dans les boîtes de jazz parisiennes, à la Galerie Fnac, Sherton, Institut Français de Taipei, et Centre d’Art de “Delin Institute of Technology”.

Elle a réalisé un autre livre “Paris Cinéma” en 2004 sur les cinémas à Paris. À l’occasion de sa sortie, elle a été invité par l’Université, le Salon du Cinéma et le Musée d’Art Contemporain, a donner 100 conférences sur ce sujet. Depuis, tous ses livres sont publiés par les plus prestigieuses maisons d’édition en Chine. Elle a aussi exposé ses photographies réalisées entre 1995 et 2004 dans les salles de cinéma parisiennes à Pekin.

Dans son dernier ouvrage “Histoire d’Elle”, l’auteur fait une recherche sur le sujet de la femme et traite de la relation entre femme et religion, race, politique, économie, culture, société. Avec ces photos, elle a gagné le concours TIVAC qui est considéré comme le plus important dans le milieu professionel à Taïwan. À l’occasion de la sortie de ce livre, elle a été
invité par la Galerie Fayaque, pour exposer ses photographies réalisées entre 1998 et 2008 dans tout le pays.

En ce moment, elle prépare le prochain ouvrage “La Chambre des Femmes” qui sera publié dès l’année 2010.

Comments are closed.